À propos
Quels sont les objectifs de Climadiag Agriculture ?
Climadiag Agriculture est un service climatique en accès libre pour les acteurs agricoles : il permet de calculer localement des indicateurs climatiques, agro-climatiques et phéno-climatiques afin d’évaluer les nouveaux enjeux de vulnérabilité à venir. Ces indicateurs sont construits selon la trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique.
Climadiag Agriculture permet aux utilisateurs :
- De mobiliser simplement et rapidement les projections climatiques support de la trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique (TRACC)
- De sélectionner parmi plus de 150 indicateurs prêts à l’emploi répondants aux besoins de nombreuses filières agricoles (grandes cultures, élevage, arboriculture, etc.)
- De calculer localement chaque indicateur proposé (résolution géographique de 8 km)
- De paramétrer librement des périodes et seuils de calcul des indicateurs proposés
- De produire des indicateurs phéno-climatiques basés sur les stades de développement des cultures
- D’obtenir un résultat de l’évolution de l’indicateur pour chaque niveau de réchauffement (+2°C, +2,7°C et +4°C) en quelques secondes
À qui est destiné Climadiag Agriculture ?
Les utilisateurs du service Climadiag Agriculture sont tous les acteurs agricoles qui souhaitent accompagner localement les agriculteurs de leur territoire dans des démarches d'adaptation. Les acteurs agricoles sont multiples : chambres d’agricultures, entreprises de conseil agricole, organismes de développement agricole, assureurs, centres de formation, établissements d'enseignement, organismes publics, associations d'agriculteurs, coopératives agricoles, agriculteurs, etc. Tous ces acteurs sont aujourd'hui en recherche d'autonomie pour la réalisation de calcul d’indicateurs dans le cadre de stratégies d’adaptation.
Afin d'analyser de manière adéquate les indicateurs proposés dans Climadiag Agriculture, il est recommandé d'être préalablement initié et sensibilisé au changement climatique en agriculture, et notamment d'avoir acquis les compétences suivantes :
- Comprendre comment se traduit le changement climatique et ses principaux impacts pour le secteur agricole
- Comprendre la TRACC et ses conséquences possibles au cours du 21ème siècle en France
- Connaître les périodes de sensibilité aux différents stress climatiques au cours du cycle de développement d’une culture
- Connaître les principaux indicateurs agro-climatiques par production ou filière agricole ainsi que leur personnalisation locale en termes de périodes d'intérêt et de seuil de calcul
- Connaître les principes d'une démarche d'adaptation pour accompagner durablement un agriculteur recherchant une plus grande résilience de sa ferme
Si vous souhaitez renforcer vos connaissances en matière de changement climatique, vous pouvez consulter la FAQ de l’outil. De même, la découverte de l’outil Climat HD qui propose une vision intégrée de l'évolution du climat passé et futur, aux plans national et régional. Enfin, pour renforcer vos connaissances en matière de vulnérabilité et d'adaptation en agriculture avant d’utiliser Climadiag Agriculture, il est possible d’explorer la plateforme AWA - AgriAdapt Webtool for Adaptation.
Qui sont les concepteurs de Climadiag Agriculture ?
Climadiag Agriculture est le résultat du partenariat entre Solagro, spécialiste des questions agricoles et du changement climatique, et Météo-France, acteur national de référence en matière de fourniture de données et services climatiques en appui aux démarches d’adaptation.
Les indicateurs phéno-climatiques proposés pour le blé tendre, le blé dur, le maïs grain et le maïs ensilage sont le fruit d'une collaboration avec l'unité INRAE AgroClim d'Avignon (modèles phénologiques utilisés dans SICLIMA).
Makina Corpus, concepteur de solutions informatiques et d'applications web open source, a assuré le développement web de Climadiag Agriculture.
Le consortium mis en place a permis d'associer les compétences complémentaires nécessaires à la conception d’un service climatique spécifique à l’agriculture, permettant de démultiplier l'accès à des indicateurs d’intérêt pour les acteurs agricoles.
Climadiag Agriculture est le résultat des évolutions successives des services climatiques CANARI-France (période avril 2023 à juillet 2024) et CANARI-AGRI (période février 2022 à mars 2023).